Avec autant de tutoriels, outils, et plateformes de création de site web prétendant que tout est aussi simple que de faire cuire un œuf, il est facile de se sentir invincible. Mais, attention! Derrière chaque "facile et rapide", se cache un défi potentiel. Découvre ci-dessous les erreurs courantes - et parfois amusantes - que beaucoup font en se lançant seuls dans cette aventure.
Disclaimer : Les entrepreneurs mentionnés dans cet article sont purement fictifs. Toute ressemblance avec de vraies personnes, vivantes ou ayant existé, est purement fortuite et non intentionnelle.
Découvre les 6 erreurs les plus fréquentes et comment les éviter :
Erreur #1 : Ignorer la planification initiale
Roger s’est lancé dans la création de son site "au feeling", sans aucune préparation initiale. Résultat ? Un site incohérent, difficile à naviguer et un design disparate. Les visiteurs sont perdus et même sa mère peine à le visiter. Bref, un beau bordel numérique.
Pour éviter de faire comme Roger, prends le temps de définir l'objectif de ton site, ton public cible et le message que tu veux transmettre.
On a écrit un article sur les 7 étapes pour créer un site performant, ça pourrait être utile.
Erreur #2 : Négliger le design responsive
Marc était fier de son site ultra-moderne, parfait sur un écran d'ordinateur, mais un vrai désastre sur mobile : textes écrasés, images débordant de l'écran, et navigation labyrinthique. Oui, son site est une bête sur ordinateur, mais personne n'aime devoir zoomer pour lire un texte sur mobile.
Si ton site n'est pas intuitif sur mobile, tu risques de perdre un paquet de monde. Fais en sorte que ton site brille autant sur un téléphone que sur un ordinateur. Utilise des outils pour tester que tout reste nickel, peu importe l'appareil et sa taille d'écran.
Les chiffres à l’appui : Selon une enquête réalisée par Google en 2017, plus de 50 % du trafic internet global se fait maintenant sur mobile.
Erreur #3 : Sous-estimer l'importance du SEO
Jean a construit un site incroyable... caché dans les tréfonds de Google. Ne pas optimiser ton site pour les moteurs de recherche, c'est comme organiser le party de l’année, mais oublier d'envoyer les invitations. Familiarise-toi avec les bonnes pratiques SEO pour que ton site soit visible et bien classé.
Erreur #4 : Charger le site de contenus lourds
Sophie a voulu impressionner avec des vidéos HD et des animations sur toutes les pages. Problème ? Sa page d'accueil chargeait plus lentement que le temps qu'il te faut pour te souvenir pourquoi tu as ouvert le frigo. Garde ça simple : optimise tes médias et utilise les animations avec parcimonie.
À savoir, que selon une enquête menée par Google en 2017, 53 % des internautes quittent une page si elle prend plus de 3 secondes à charger.
Erreur #5 : Compromettre la sécurité
Un site qui se fait pirater par un ado qui s’ennuie pendant ses vacances d’été? Pas top pour la crédibilité. Ne laisse pas la sécurité de ton site être une après-pensée. Utilise des plateformes à jour et sécurisées et installe des plugins fiables pour garder ton site et tes visiteurs en sécurité.
Erreur #6 : Manquer de clarté dans les appels à l'action
Un bouton qui dit "Clique ici pour... quelque chose" ? Vraiment pas clair. Tes visiteurs doivent savoir exactement ce qu'ils obtiendront en cliquant. Tes appels à l’action doivent être précis, invitant les visiteurs à s'engager de manière significative, que ce soit pour s'inscrire à une newsletter, télécharger un guide, ou faire un achat.
Pour conclure
Avant de plonger tête première dans la création de ton site, prends un moment pour te familiariser avec les meilleures pratiques. Et si tu veux vraiment partir du bon pied, pourquoi ne pas demander l'aide d'un pro dès le début ? Cela pourrait te sauver de bien des tracas et assurer que ton site web soit top dès le lancement.